FÊTE DE LA NATIVITÉ DE MARIE
Fête de la Nativité de Marie, un grand jour pour nous tous !
Aujourd’hui, c’est pour nous Enfants de Marie un grand jour de fête. Durant cette journée, n’hésitez pas à lui dire combien vous la saluez et combien vous l’aimez, qu’elle peut compter sur votre fidélité et votre soutien, et que lorsqu’elle a besoin d’une épaule pour se reposer, vous êtes là pour elle.
Pour ceux et celles qui ont fait leur consécration à Marie, c’est le jour idéal pour renouveler votre consécration, allez dans un endroit calme et paisible, que vous puissiez percevoir en vous cette immense joie et amour qu’elle ressent envers chacun de ses enfants qui la couvrent de baisers. Elle vous dira : « Si tu savais combien je t’aime mon enfant, tu serais une journée à genoux en prière et tu pleurerais de joie. »
Pour ceux et celles qui n’ont pas fait cette consécration à Marie, alors prenez ce jour pour vous préparer à cette consécration. Il vous suffit tout simplement de lui dire durant cette journée votre désir d’être marqués de son Sceau et de faire partie de la grande famille des Enfants de Marie. La consécration à Marie, c’est un acte de foi, d’amour et d’engagement à son service en tant que ses Enfants de Lumière.
Afin de vous aider à passer cette journée en présence de Marie, voici un passage du merveilleux saint Bernard (1090-1153), moine cistercien et Docteur de l’Eglise (extrait de la 2e homélie Super Missus est, 17) : « Vous tous, qui que vous soyez, si vous vous sentez aujourd’hui en pleine mer, secoués par l’orage et la tempête, loin de la terre ferme, gardez vos yeux sur la lumière de cette étoile, pour éviter le naufrage. Si les vents de la tentation se lèvent, si tu vois approcher l’écueil de l’épreuve, regarde l’étoile, invoque Marie ! Si tu es ballotté par les vagues de l’orgueil, de l’ambition, de la médisance ou de la jalousie, lève les yeux vers l’étoile, invoque Marie. Si ton cœur est troublé par la grandeur de tes péchés, humilié par la honte de ta conscience, épouvanté par la crainte du jugement, si tu es sur le point de sombrer dans le gouffre de la tristesse et du désespoir, pense à Marie. Dans le péril, dans l’angoisse, le doute, pense à Marie, invoque Marie ! Que son Nom ne quitte jamais tes lèvres, ni ton cœur. Car en la suivant, tu ne t’égareras pas ; en la priant, tu ne désespéreras pas ; en pensant à elle, tu éviteras toute fausse route. Si elle te tient par la main, tu ne sombreras pas ; si elle te protège, tu ne crains rien ; sous sa conduite, tu ignoreras la fatigue ; sous sa protection, tu arriveras jusqu’au but. Et tu comprendras par ta propre expérience combien sont justes ces paroles : « Le Nom de la Vierge était Marie. » (Luc 1, 27) »
Santissima Bambina, c'est Marie Enfant qui se laisse toucher par votre amour. |
La fête de la Nativité de Marie est issue directement d’une apparition de Marie en 430 à l'évêque d'Angers, St Maurille, disciple de St Martin de Tours. Voici comment les Chroniques rapportent ce fait :
« Maurille, évêque d'Angers, était en ce lieu, quand il se vit tout à coup environné d'une lumière céleste. C'était la Très Sainte Vierge, tenant en ses bras son divin Enfant, qui daignait lui apparaître, dans un peuplier. Elle dit à son dévot serviteur que la volonté de Dieu et le bon plaisir de son divin Fils étaient qu’il établît en son diocèse une fête solennelle du jour de sa sainte naissance, le 8 de septembre. C'est en Anjou que cette fête a commencé à être célébrée... »
Si vous voulez en savoir plus sur Notre-Dame du Marillais et son histoire :
Notre-Dame du Marillais visite la France
C’est une histoire qui mérite d’être connue davantage car c’était un an avant le Concile d’Ephèse (431) où Marie est déclarée “Mère de Dieu”, Theotokos. Et avant le baptême de Clovis quelque 70 ans plus tard où la France commence d’exister comme nation choisie par Dieu. Marie a ainsi choisi l’Anjou comme son jardin de douceur d’où la paix peut s’étendre.