L' IMPORTANCE DE CONSACRER SES ENFANTS À MARIE
Avant de continuer mon histoire, j'aimerais vous expliquer combien il est important de consacrer ses enfants à Marie dès le berceau, qu'il ne faut pas attendre qu'un événement grave intervienne dans la vie de votre enfant. Pour ma part, lorsque j'ai su que j'étais enceinte, j'ai très rapidement consacré mon enfant, je l’ai porté à maman Marie. Plus tard, lorsque mes trois enfants ont été en âge de comprendre l'acte de consécration à Marie, ils ont eux-mêmes fait cette consécration. Je me souviens de mon fils Matthieu qui devait avoir une dizaine d'années. Après avoir écouté l'explication du prêtre, il a refusé de faire sa consécration. Nous lui avons demandé pourquoi. Il a répondu tout simplement qu'il ne voulait pas donner sa petite voiture à Marie, car elle était trop belle. Eh oui ! il avait raison : dans la consécration de St Louis Marie Grignion de Montfort, il est bien dit que nous donnons à la Vierge Marie tout ce qui nous appartient, tout ce que nous avons de plus cher, de plus précieux à nos yeux… Pour des parents, quoi de plus précieux que leurs enfants ?
Selon la Tradition juive de l’Ancienne Alliance, Joseph et Marie ont présenté Jésus au Temple de Jérusalem et l'ont offert à Dieu (Luc 2, 25-35). Puisque l’enfant est un don de Dieu, il est légitime dans la foi de le présenter à son Créateur et de le lui rendre en quelque sorte. Et qui mieux que Marie peut intercéder auprès de Dieu pour nos enfants ?
C’est pourquoi, en consacrant nos enfants à Marie, par son saint Nom (que nous fêtons en ce jour, le 12 septembre), nous leur assurons une vraie protection spirituelle. Marie est Mère de l'Eglise, mais surtout Elle est une mère aimante qui prend soin de chacun ses enfants. Vous donnez ainsi à vos enfants le plus beau cadeau de bienvenue dans la vie, qui est la garantie d'une sauvegarde maternelle et spirituelle.
Dès le plus jeune âge, vous pouvez bénir vos enfants, par exemple le soir en les couchant. Les marquer du signe de la Croix en les embrassant leur permettra, non seulement de passer une nuit paisible, mais d’inscrire dans leur cœur, comme une évidence et pour toute leur vie, ce geste simple qu’ils s’approprieront quand, au jour le jour, ils feront eux-mêmes cet abandon, ce pas dans la foi, cette consécration au Cœur de Marie.