(2) LE CIEL ENTEND NOS PRIÈRES ET LES MIRACLES S'OPÈRENT

Après la mort de Maman, les Sœurs ont tout mis en œuvre pour me faire partir rapidement, car ma grand-mère venait très régulièrement à l'orphelinat pour me réclamer et faire valoir les droits de la famille, et sœur Germaine savait que tôt ou tard ils réussiraient à me prendre. A 3 ans, ma vie était déjà en danger et il fallait agir très vite. C'est pourquoi elles ont demandé à la Supérieure de la communauté de France, dont la maison-mère se trouve à Angers, de voir avec toutes les Sœurs si elles connaissaient dans leur entourage une famille souhaitant adopter un enfant. C'est ainsi que mes futurs parents ont eu connaissance de mon histoire. 

Mon papa, Pierre Lorre, avait deux sœurs religieuses au Bon Pasteur (cette Communauté à Angers), mes parents avaient déjà adopté une petite fille quatre ans auparavant, et mon papa voulait un autre enfant depuis quelques temps, mais ma maman Rose était plus réticente, car elle avait une petite santé et cela lui faisait un peu peur d'avoir un autre enfant. Ils n'étaient pas tout jeunes quand ils se sont mariés.

Ma maman avait une très grande dévotion envers la Vierge Marie et mon papa aussi, alors ma maman a dit à mon papa : « Puisque nous devrons lui donner un autre prénom (car à cette époque en France, tous les prénoms n'étaient pas acceptés, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui), on l'appellera Marie, et on la consacrera à MARIE », et là, mon père lui répondit du tac au tac : « Oui d'accord ! mais on rajoute Pierre, car c'est moi qui ai toujours souhaité un deuxième enfant. » Alors, voilà pourquoi j'ai un prénom composé : Marie-Pierre.

J'ai pu quitter très vite le Liban, où ma vie était en danger, car toutes les démarches administratives ont été effectuées avec une rapidité exceptionnelle, à tel point que les Sœurs en étaient très étonnées, elles m’en parlaient régulièrement, car j'ai compris beaucoup plus tard, en les écoutant me raconter mon histoire, que Nabila ma maman avait vraiment été entendue dans sa prière, car à compter du jour où elle m’avait donnée à la Vierge Marie pour me sauver de la mort, Marie était plus que jamais devenue ma maman sur la Terre, Elle qui encore aujourd'hui œuvre dans ma vie d'une façon très particulière, au point où certains d’entre vous auront du mal à me croire, dans la suite de mon récit. 

Mais pour moi, je sens vraiment dans mon cœur que de vous parler de Marie à travers mon vécu, mon histoire personnelle, cela va aider beaucoup de personnes à voir Marie non pas avec leur esprit, leur intellect, mais avec un cœur d'enfant, avec une très grande simplicité, et j'insiste sur le mot simplicité, car combien de fois j'ai entendu des enseignements sur la Vierge Marie qui pour moi sont beaucoup trop “théologiques”, à tel point qu’il faut un certain niveau pour comprendre, et franchement je me dis : heureusement que lorsque Marie s'adresse à ses enfants lors des apparitions, ses messages sont simples à comprendre, et surtout accessibles à tous. D'ailleurs, n'est-ce pas ce que Jésus faisait lorsqu'il s'adressait à la foule ? Il parlait en paraboles afin que tous puissent comprendre, instruits ou non. Le Ciel s'adresse à chacun d'entre nous en s'adaptant à notre niveau intellectuel et émotionnel, le Ciel se met à notre portée, et Marie la première, car Jésus nous l’a donnée pour Mère, du haut de sa Croix. Elle tient à ce rôle irremplaçable pour ramener chacun de ses enfants à son fils Jésus. Vous n'avez qu'à lire les récits de toutes les apparitions connues et vous verrez la Vierge Marie parler parfois avec le patois du village, pour ne pas effrayer les enfants, on pourrait dire “pour les apprivoiser”. Elle porte la tenue habituelle de l'époque. Il vous suffit par exemple de relire le beau message de la Salette où maman Marie dit : « AVEZ-VOUS BIEN COMPRIS, MES ENFANTS ? JE M’EN VAIS VOUS LE REDIRE EN PATOIS. » Voilà la réalité du Ciel, ce qu'il cache aux sages et aux savants, pour dévoiler ses secrets aux tout-petits.


Notre-Dame de la Salette
Apparition de la Vierge Marie à La Salette (19 septembre 1846)


Oui, le témoignage des Sœurs sur mes trois premières années de vie m’a beaucoup appris sur le pouvoir de nos prières et sur la capacité de la Vierge Marie à intercéder pour nous auprès de Dieu. Quand nous prions avec foi, nos demandes sont entendues dans le Ciel, même lorsque les circonstances semblent désespérées. Nous ne sommes jamais seuls. 

Pour ceux qui ont du mal à croire à la présence du Ciel, mettez-vous à genoux et fermez les yeux un instant. Imaginez-vous que Marie est là, positionnée devant vous, avec ses bras ouverts, et son plus beau sourire de mère aimante, qui vous écoute dans l'intimité de votre chambre, et vous sentirez sa présence, je vous le garantis. Et si ce n'est pas le cas, c'est que votre esprit est trop distrait ou trop encombré, et que vous devez apprendre à lâcher prise et faire le vide en vous, de tout ce qui vous entoure.

 

Ainsi, depuis toujours, la Vierge Marie a été pour moi une source de consolation dans les moments difficiles de ma vie, et sa présence continue de me guider au quotidien. Je lui suis si reconnaissante pour sa bienveillance et sa proximité.

J'espère que cet article (et les autres) vous inspirera de la prier profondément, avec uniquement votre cœur, sans vous aider d'aucun support de prière, car c'est là qu'Elle vous donne rendez-vous, dans le silence de ce jour. Et croyez profondément que votre prière sera entendue.

Articles les plus consultés

Éditorial