Le jeûne et la prière

Une arme puissante pour arrêter la guerre en Israël et dans le monde entier.

La Vierge Marie pleure ses enfants innocents tués sans raison. Cette guerre dévastatrice en Israël et en Palestine a engendré la perte d'innombrables vies humaines, dont beaucoup d'enfants innocents et de personnes âgées. Face à cette tragédie, on ne peut s'empêcher de ressentir le chagrin et la douleur que notre Maman du Ciel doit éprouver en voyant ses enfants blessés, morts ou disparus. Le traitement cruel envers la Palestine, presque comme si c’était des animaux, nous rappelle le massacre des Saints innocents de Bethléem. Rachel pleure ses enfants. Cette situation nous redit l'importance de la compassion et de la nécessité de mettre fin à cette violence aveugle, œil pour œil, dent pour dent. La vengeance n'est pas une solution : dans ce conflit complexe, il est essentiel de comprendre que la vengeance ne mènera jamais à une véritable résolution du conflit. La spirale de la vengeance ne fait que causer davantage de souffrances et de pertes humaines. Il est donc primordial pour nous, enfants de Marie, de promouvoir le dialogue, la compréhension mutuelle et la justice et de ne pas prendre parti d'un côté ou de l'autre, pour parvenir à une paix durable et équitable.

Alors, que pouvons-nous faire à notre niveau ? 
Comment aider tous ces pauvres gens ?

Chapelet, Jeûne, prières

Depuis des années, le conflit israélo-palestinien fait rage, causant des souffrances et de multiples perturbations dans la région. Face à cette situation délicate, de nombreux individus et groupes cherchent des solutions pour mettre fin à cette guerre persistante. Mais pour nous enfants de Marie, nous savons que le jeûne et la prière sont des armes puissantes pour appeler la paix en cette Terre Sainte. Il est bon parfois de se remémorer l'importance de ces pratiques spirituelles et comment elles peuvent contribuer à la résolution pacifique du conflit.

I. L'importance historique du jeûne et de la prière : Par une longue tradition religieuse, le jeûne et la prière ont été utilisés par de nombreuses communautés à travers l'histoire pour obtenir des changements significatifs. Beaucoup de religions reconnaissent la valeur et la puissance du jeûne associé à la prière, par un détachement de soi et une conversion du cœur. Dans le contexte biblique, le peuple d'Israël a souvent recouru au jeûne et à la prière pour demander la miséricorde divine et l'aide de Dieu dans des situations de crise. Ces pratiques ont été considérées comme un moyen de s'approcher de Dieu et d'exprimer un engagement fort dans la recherche de la paix.

II. Le jeûne et la prière sont un outil de transformation intérieure : Le jeûne et la prière sont vraiment des moyens d'autodiscipline, de maîtrise de soi et de purification spirituelle. En s'abstenant de nourriture ou de certaines activités, les croyants sont encouragés à se tourner vers Dieu, à renforcer leur relation avec notre Créateur et à cultiver des valeurs telles que la compassion, la tolérance et le pardon. Ces valeurs sont essentielles pour résoudre les conflits et pour favoriser une coexistence pacifique entre les différents peuples.

III. L'effet du jeûne et de la prière sur les individus et la société : Le jeûne et la prière sont des pratiques qui non seulement permettent de changer la personne de l'intérieur, mais qui peuvent également avoir un impact positif sur la société dans son ensemble. Lorsque des milliers de personnes se rassemblent dans un esprit de prière et d'unité, cela peut créer une énergie collective puissante et propice à la transformation sociale. La force de ces prières collectives peut influencer les dirigeants et les gouvernements à rechercher des solutions pacifiques, et ainsi contribuer à l'arrêt des hostilités entre Israël et la Palestine, ou bien la Russie et l'Ukraine. 

IV. Les exemples passés d’un succès possible : Il existe de nombreux exemples historiques où le jeûne et la prière ont joué un rôle déterminant dans la résolution pacifique des conflits. Par exemple, Esther demande aux Juifs de jeûner pour qu'elle réussisse à obtenir du roi qu'ils aient la vie sauve (Esther 3:1-6,8-11,13). Ou bien Jésus lui-même quand il dit à ses apôtres de retour d'une mission : « Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et le jeûne. » (Mt 17, 21). Ou encore Gandhi, leader de l'indépendance de l'Inde, qui a utilisé le jeûne comme moyen non-violent de protestation pour mettre fin à la haine entre hindous et musulmans. Plus près de nous, en 1992, des milliers de Juifs et d'Arabes ont jeûné et prié ensemble pour la paix, ce qui a conduit à la signature des accords d'Oslo. Ces succès passés illustrent la puissance de ces pratiques spirituelles pour instaurer la paix dans des zones de conflit.

Nous le voyons, le jeûne et la prière sont des outils puissants qui peuvent contribuer à l'arrêt des hostilités en Israël et en Palestine, partout où le mal, le Malin, exercent leur puissance. En cultivant des valeurs telles que la compassion, la tolérance et le pardon à travers ces pratiques simples, les individus peuvent être transformés de l'intérieur et créer une dynamique propice à la paix. Il est donc essentiel que les Israéliens et les Palestiniens, ainsi que la communauté internationale, reconnaissent l'importance de ces pratiques et travaillent ensemble pour mettre fin à la guerre et instaurer une coexistence pacifique dans la région.

Faisons un rêve : et si le monde entier faisait une pause dans la folle course du temps, du toujours plus, du tout pour moi ? Le 13 octobre dernier, les Patriarches catholiques de Terre Sainte ont lancé un appel à une journée de prière et de jeûne pour la paix et la réconciliation en Terre Sainte, pour le mardi 17 octobre. Cet appel a été relayé par le pape François le 15 octobre et aussi par les évêques de France (et le pape lance à nouveau le même appel à tous les croyants et les autres, pour le 27 octobre à 18h, jeûne et prière pour implorer la paix). Mais les médias n’en ont pas fait mention, tout le monde n’a pas été au courant de cette démarche.
 
Pour autant, cette journée a eu lieu, ce qui a été fait a été fait. Le moindre petit mot ou geste est entendu à l’oreille de Dieu, il n’attend que ça, se faire proche de ses enfants. Mais si vous n’aviez pas eu l’information, il n’est pas trop tard. Dieu vit dans un Présent éternel. La prière n’a de frontière ni dans l’espace, ni dans le temps. Une prière du cœur peut agir ici ou à l’autre bout du monde, maintenant ou bien dans le passé, ou même dans l’avenir ! Nous pouvons tout en Celui qui nous donne la Vie, qui nous fortifie et qui nous sauve ! Notre Jésus, Fils du Père éternel, en communion de cœur fervent avec le merveilleux Saint-Esprit, consolateur et initiateur de vie nouvelle, est tout proche.

Articles les plus consultés