C'est le Mois de Marie, c'est le mois le plus beau…
À la Vierge Marie chantons un chant nouveau !
Ce cantique est une composition de l'abbé Jean Bouvard, un prêtre français du XIXe siècle. Il a été écrit en l'honneur de la Vierge Marie et souvent chanté pendant le mois de mai, traditionnellement consacré à la Vierge Marie, au sein de l'Église catholique. Cette dévotion envers Marie date du Moyen Âge, où les fidèles ont commencé à honorer la Mère de Dieu durant ce mois du printemps. Pour chacun de nous, Marie est une figure maternelle et protectrice, capable d'intercéder auprès de Dieu pour ses enfants.
Le mois de mai est associé à la nature qui s'éveille, symbolisant la renaissance après l'hiver, mais aussi la fécondité de la Vierge Marie. C'est pourquoi beaucoup de fidèles offrent des fleurs à Marie et allument un cierge dans leurs oratoires tout au long de ce mois, en signe de reconnaissance et de dévotion pour celle que nous appelons communément notre Maman du Ciel.
Prier la Vierge Marie durant le mois de mai est l'occasion pour nous de nous rapprocher de la Mère de Jésus, de lui témoigner notre amour et notre fidélité, par des exercices pieux comme la récitation du rosaire, la récitation des litanies, ou des cantiques à Marie etc. Pour beaucoup d'entre nous, le mois de Marie c'est aussi l'occasion d'aller à sa rencontre dans des sanctuaires qui lui sont dédiés, pour lui confier nos intentions de prière, et pour nous ressourcer entre ses bras, qui ne cessent d'être ouverts pour nous accueillir et nous soutenir dans ce monde d'incertitudes et de combats. C'est aussi un mois propice aux sacrifices offerts en l'honneur de son Cœur immaculé, pour réparer tant d'outrages et de sacrilèges qui lui sont faits, et qui bien souvent la font pleurer, qui font saigner son Cœur pur et immaculé.
Alors, prenons sa main, blottissons-nous dans son Cœur, Elle nous garde et nous protège des tentations et du mal. Tant de lieux disent combien Elle a intercédé à travers les âges pour sauver des marins en péril, arrêté des épidémies (Lyon, Marseille…), empêché des invasions (après la bataille de Lépante par exemple). Bref Elle a tout pouvoir sur le Cœur de Dieu, car Elle est fille du Père, mère du Fils, Épouse de l’Esprit-Saint.
Oui, le mois de Marie, c'est vraiment le mois le plus beau, pour ceux et celles qui ont cette grande dévotion à la Mère de Dieu.
C'est l'occasion pour nous de lui rendre hommage et de renforcer notre relation avec Elle, d'apprendre à mieux la connaître et à comprendre qui Elle est vraiment pour nous. Posons-nous la question : Quelle place a-t-elle dans notre vie et combien lui faisons-nous confiance ? C'est un mois qui nous invite à méditer sur les mystères de la vie de Marie et à s'inspirer de son humilité, de sa foi et de son amour pour Jésus, et pour nous qui sommes ses enfants.
Qu’Elle nous accompagne tout ce mois, jusqu’à la Visitation le 31, où comme Elle, nous entendrons l’appel incessant à visiter nos frères, à les considérer, à les aimer… comme Elle nous aime.