ÊTRE À L' ÉCOLE DE MARIE
Avant toute chose, comme je le disais dans l'éditorial, ce que j'écris n'est que mon propre ressenti vis-à-vis de maman Marie. Je n'ai pas la prétention de prendre la place du prêtre, ou de quiconque ayant fait des études en mariologie ou en théologie. Je n'engage que ma personne, libre à chacun de se faire sa propre analyse et sa propre opinion.
Pourquoi c'est important d'être à l'école de Marie ?
Il est important d'être à l'école de la Vierge Marie car elle est le modèle parfait de la vie chrétienne. Elle a répondu avec foi et humilité à l'appel de Dieu. À travers les Saintes Écritures, nous voyons ce qui a été important pour elle dans sa vie spirituelle. Charité, écoute, accueil, mais aussi conseil et soutien auprès des apôtres et de tous ceux qui suivaient son fils Jésus, et bien sûr dans une totale discrétion. C'est pourquoi grâce à son exemple et sa très grande simplicité, elle nous montre le chemin parfait, très accessible pour nous ses enfants. En prenant Marie comme modèle, nous devenons peu à peu des petits messagers de l'amour. Et ce qui est bien avec Elle, c'est que nous avons l'assurance d'être toujours en sa présence et qu'Elle ne nous lâchera jamais la main, lorsque nous chuterons, ou que nous emprunterons un mauvais chemin. Elle sera toujours là, pour chacun de nous.
Comment être à son école ?
Être à l'école de la Vierge Marie, c'est vouloir s'inspirer de son exemple dans les Saintes Écritures. Nous faisons d'Elle un modèle à suivre. En effet, les vertus de Marie que sont la simplicité, la foi, l'humilité, la confiance, l'abandon, la charité, ainsi que son amour maternel et l'effacement de soi, sont des qualités qui caractérisent pleinement notre Maman du Ciel. Je vous donne un exemple bien concret que je pratique souvent dans ma vie. Lorsque je me trouve dans une situation assez compliquée et que je ne sais pas quel comportement adopter, je me pose toujours la même question : “qu'est-ce que Marie ferait si elle était à ma place ?” Et là, croyez-moi, vous avez la réponse, et par la suite, comme le but de tout ce cheminement avec elle est de nous faire rencontrer Jésus, la question ne sera plus “que ferait Marie si elle était à ma place ?” mais “qu'est-ce que Jésus ferait ?” Indéniablement, votre comportement changera, vous ne regarderez plus la situation avec vos yeux ou votre seule intelligence, mais avec votre cœur.
Comme toute entrée dans un nouvel établissement ou bien une nouvelle classe, vous avez besoin de fournitures scolaires. Eh bien là, c'est la même chose si vous souhaitez intégrer l'école de Marie et que voulez vraiment la laisser opérer en toute confiance dans votre vie. Vous aurez besoin d'une petite liste de fournitures qui vous sera très utile tout au long de votre “parcours scolaire” avec Elle. Cela peut vous paraître très enfantin, et ça l'est, mais pourtant cette petite liste va vous apporter un grand changement dans votre vie. Voici donc ce qu'il vous faut prévoir : Bible, chapelet, bougie, image ou statue à son effigie, petit bloc-notes, et la “Prière de consécration à Dieu par Marie” de St Louis-Marie Grignion de Montfort.Pour certains d'entre vous, vous allez vous dire qu'il n'y a pas grand-chose dans cette liste et qu'elle est bien maigre. “Être cœur à cœur avec Marie” signifie être capable de passer un certain temps en sa présence, sans aucun support de prière. Pour beaucoup parmi vous, il est pour l'instant très difficile de prier sans filet, mais pourtant ce sont bien les prières du cœur qui sont les plus précieuses pour le Ciel, car on ose dévoiler sa petitesse et ses sentiments, on se désarme pour se laisser toucher.
C'est pourquoi, afin de vous aider à avancer plus vite dans cette belle expérience, au fil des pages et des mois, vous trouverez dans ce blog des supports qui vous aideront dans votre cheminement tels que mes méditations écrites mais aussi audio, ainsi que des livres et fichiers PDF en téléchargement.
PRIЀRE À MARIE
Marie ma douce mère, je te fais don de ce blog, il est tout à toi, il t'appartient, car tu sais bien que tout ce que j'ai est à toi. Comme je sais que ton désir le plus profond est de toucher chacun de tes enfants, de pouvoir leur dire combien tu les aimes, et que tu pleures bien souvent d'amour pour eux, que ce blog qui est à toi douce Mère devienne un outil puissant entre les mains de ton Fils Jésus, afin que toutes les personnes qui vont lire ce blog soient touchées et bénies de la main de Dieu. AMEN ! AMEN !