Pourquoi il est important d'écrire une lettre à Marie
Pour moi, il est important de vous partager l'importance d’être en relation avec Marie par le lien du courrier. C’est une chose que peu de chrétiens pensent à mettre en pratique, mais cela vous permet de pouvoir tout simplement dialoguer avec Elle. Cela renforce votre intimité avec votre Maman : ni plus ni moins, vous vous ouvrez à Elle, dans un cœur à cœur avec Elle.
Depuis des millénaires, l'humanité a tissé un lien étroit avec les figures spirituelles qui nous entourent. Parmi elles, la Vierge Marie occupe une place particulière au sein de la foi catholique. Au-delà de son importance religieuse, adresser des lettres à la Vierge Marie fait partie intégrante de notre vie spirituelle. En cinq paragraphes, nous allons explorer ensemble les raisons profondes qui font de cette pratique une évidence dans notre relation avec la Vierge Marie.
En 1875, Estelle Faguette avait écrit une lettre à Marie, et elle fut exaucée bien au-delà de ses espérances, puisque Marie en personne est venue la voir pour répondre à sa lettre et lui accorder la grâce du miracle de sa guérison physique au Nom de Jésus (et c’est toute l’histoire des apparitions de Pellevoisin, 1876) : « Je suis toute Miséricordieuse et maîtresse de mon Fils. Ces quelques bonnes actions et prières ferventes ont touché mon Cœur de Mère, entre autres cette petite lettre que tu m'as écrite au mois de septembre. Ce qui m'a le plus touché, c'est cette phrase : « Voyez la douleur de mes parents si je venais à leur manquer. Ils sont à la veille de mendier leur pain. Rappelez-vous donc ce que vous avez souffert quand Jésus, votre Fils, fut étendu sur
Lettre d'Estelle Faguette à Notre-Dame de Pellevoisin
Un lien intime avec la Vierge Marie
La Vierge Marie est la Mère de toutes les grâces, celle qui écoute et qui guide. Adresser des lettres à notre mère du Ciel nous permet d'établir une union intime avec Elle, de partager nos pensées, nos joies, mais aussi nos peines et nos préoccupations les plus profondes. En écrivant une lettre, nous mettons par écrit nos prières les plus sincères et nous déposons nos fardeaux aux pieds de Marie. Cette intimité qui se crée nous apporte réconfort et espoir. Oui ! Converser avec notre Maman du Ciel est un acte de foi et de confiance envers lequel le Ciel ne peut rester sourd, il ne peut que bénir cette démarche si simple.
Un moyen de se confier et de se sentir écouté
Lorsque nous adressons des lettres à Marie, nous ressentons l'assurance que quelqu'un, quelque part, nous écoute et nous comprend. Même si Marie n'est pas physiquement présente, elle est là, invisible et silencieuse, aux côtés de tous ses enfants qui la prient avec ferveur. En lui écrivant, nous nous confions à Elle, Elle devient notre confidente, nous pouvons tout lui dire sans avoir peur d'être jugé, montré du doigt. Avec Elle, nous partageons nos joies et nos tristesses, nos doutes et nos espoirs, mais aussi notre famille et nos amis, toutes les personnes qui se sont confiées à nos humbles prières. Cette communication nous permet de libérer notre esprit de nos fardeaux et de trouver un réconfort spirituel et maternel. Poser par écrit nous donne la joie de déposer toute notre vie entre ses mains. Et surtout faites-le avec vos mots à vous, avec tout votre cœur, sans chercher à corriger les fautes ou les taches d'encre (notre vie est-elle parfaite ?), dans la vérité d'un enfant qui connaît le regard aimant de sa Maman.
La puissance de l'intercession de la Vierge Marie
La Vierge Marie est celle qui intercède en notre faveur auprès de Dieu. Nos lettres à Marie sont donc une demande d'intercession, un moyen de solliciter son pouvoir de médiation divine :
« J'ai montré cette lettre à mon Fils, tes parents ont besoin de toi. »
En lui écrivant, nous lui confions nos intentions, nos prières pour nos proches, nos souhaits les plus profonds. Nous croyons en sa puissance d'intercession, et en son amour maternel qui veille sur nous et tous ceux qui nous sont chers. Ce cœur à cœur avec Marie renforce notre foi et nourrit notre relation avec Elle, mais aussi avec son fils Jésus.
Un acte de foi et d'espérance
Écrire des lettres à la Vierge Marie est un acte de foi inébranlable en sa présence et en son rôle bienveillant dans nos vies. C'est également un acte d'espérance, car nous croyons que Marie est capable de nous aider et de faire en sorte que nos prières soient exaucées. Même si les réponses à nos lettres ne sont pas toujours immédiates ou évidentes, la foi en la Vierge Marie nous rappelle que nous ne sommes pas seuls face aux défis de la vie. Elle nous apporte force et réconfort dans les moments les plus sombres.
« Sois simple ! »
Ainsi, écrire des lettres à la Vierge Marie est une expérience profonde et intime pour moi. En me tournant vers Elle, j'ai ressenti son amour maternel et sa présence apaisante. Que l'on soit croyant ou non, adresser une lettre à Marie nous invite à réfléchir sur notre relation à la fois avec Elle et avec nous-mêmes. C'est une démarche personnelle qui nous permet de nous ouvrir à la gratitude, à l'espoir et à l'acceptation de l'inconnu. Marie, modèle d'amour et de compassion, est un symbole unificateur dans lequel chacun peut puiser la grâce de l'apaisement.
Que cette lettre soit un rappel de l'importance de la foi, de l'amour et de la spiritualité et qu'elle nous inspire à continuer notre chemin avec une confiance renouvelée. En établissant un lien intime avec la Vierge Marie, en lui confiant nos prières et nos préoccupations, en demandant son intercession, nous renforçons notre foi et nourrissons notre espérance. Adresser des lettres à la Vierge Marie est une pratique qui nous rapproche de Dieu et nous apporte un réconfort spirituel. Par sa présence maternelle, Marie guide nos pas et nous rappelle que l'amour divin est présent dans nos vies à chaque instant.